Blog
Règlementation, zoom métier, bonnes pratiques sur les chantiers, retrouvez nos articles conseils sur le levage et la manutention.
La gestion des déchets sur chantier de construction
Les bonnes pratiques à adopter pour un levage en toute sécurité
Les manœuvres de levage, impliquant de manipuler de lourdes charges encombrantes, sont des tâches complexes qui ne sont pas sans risques. Pour éviter les accidents et exécuter des opérations de levage en toute sécurité, il est indispensable de respecter certaines règles. Quelles sont les bonnes pratiques pour protéger les travailleurs et assurer la réussite des projets ? Quelles préconisations permettent la sécurité du levage ? JFB Levage vous donne tous ses conseils d’expert.
Les risques associés aux manœuvres de levage
Le levage est une opération qui consiste à transférer ou manutentionner des charges à l’aide de divers équipements de levage. Parmi ces moyens, on retrouve :
- Les chariots élévateurs ;
- Les grues mobiles à flèche télescopique ;
- Les ponts roulants ;
- Les treuils ;
- Les mâts ;
- Les grues auxiliaires ;
- Les grues mobiles à flèche treillis ;
- Les grues à tour ;
Ce matériel de levage servant à manipuler et à déplacer des charges extrêmement lourdes, les accidents sur les chantiers sont malheureusement légion.
Les principaux accidents durant une opération de levage
Selon l’INRS*, dans le domaine du levage, les accidents peuvent être graves. Les principaux accidents incluent les blessures des élingueurs, telles que le coincement, l'écrasement ou l'électrisation, ainsi que la rupture d'élingage ou la chute de charge.
Le renversement de la grue, souvent dû à une surcharge ou à l'effondrement du terrain d'appui, ainsi que la rupture de la flèche ou des poutres stabilisatrices, causée par une surcharge, sont également des risques majeurs.
En clair, les principaux accidents relevés suite à l’utilisation d’une grue de levage sur un chantier sont :
- Liés au risque de renversement de la grue : Les grues étant des équipements lourds, tout renversement peut entraîner des blessures graves, voire la perte de vies humaines ;
- Dus aux charges instables : Le levage de charges mal équilibrées ou fixées peut causer des accidents graves, y compris des chutes de matériaux ;
- Relatifs à une tension sur les composants de la grue : Une utilisation incorrecte peut exercer des contraintes excessives sur les composants, augmentant le risque de défaillance ;
- Peuvent provoquer des dommages matériels : Un levage inadéquat peut endommager les biens, les infrastructures ou les équipements de levage ;
- Peuvent entraîner des blessures corporelles : Les travailleurs à proximité de la zone de levage peuvent être exposés à des risques de blessures.
Les principales causes possibles d’accident lors du levage
De nombreux accidents surviennent en raison d'une méconnaissance ou d’une mauvaise évaluation des risques associés à l'utilisation des grues. Ils auraient donc pu être évités moyennant le respect de règles de sécurité.
Les bonnes pratiques pour un levage en toute sécurité
Pour garantir la sécurité et l'efficacité des opérations de levage avec des grues, il est indispensable de suivre les bonnes pratiques suivantes.
1. La formation du personnel
Tous les opérateurs de grues et le personnel concerné doivent recevoir une formation adéquate sur les procédures de sécurité et l'utilisation de l'équipement.
2. La planification de l’opération de levage
Avant chaque levage, une planification détaillée doit être réalisée pour :
- Évaluer les risques ;
- Sélectionner le matériel de levage approprié ;
- Anticiper la fixation et l’équilibrage de la charge ;
- Et déterminer l’emplacement précis pour le levage.
3. La vérification du système de levage
Le troisième point de vigilance est le contrôle de l’état général et du bon fonctionnement de l’engin de levage. Une bonne habitude à prendre : effectuer des inspections régulières du matériel pour détecter toute détérioration ou dommage.
4. La sélection de la grue de levage
Le matériel de levage utilisé doit être parfaitement adapté en fonction de l’opération à effectuer sur le chantier. Les éléments à prendre en compte :
- La portée ;
- La capacité de charge ;
- Et la configuration.
5. L’importance de la communication
Établissez des protocoles de communication clairs entre l'opérateur de la grue, le personnel au sol et tout autre personnel impliqué dans l'opération.
6. L’équilibrage de la charge
Assurez-vous que la charge est correctement équilibrée. Elle doit être fixée avec les dispositifs appropriés pour éviter les incidents.
7. La protection du périmètre
Délimitez une zone de sécurité autour de la grue pour empêcher l'accès non autorisé et protéger les travailleurs.
8. Point de vigilance durant l’opération de levage
Pendant le levage, maintenez une vitesse et un mouvement contrôlés pour éviter les secousses et les vibrations excessives.
9. Des observateurs qualifiés pour une opération sécurisée
Si nécessaire, désigner des observateurs qualifiés pour surveiller l'opération de levage et, au besoin, signaler un problème.
10. La bonne gestion des conditions météorologiques
Tenez compte des conditions météorologiques, car le vent, la pluie et d'autres facteurs peuvent influencer la sécurité des opérations de levage. Il est parfois plus prudent de reporter une opération si le vent est trop fort, par exemple.
Faire appel à une société de levage pour sécuriser les manœuvres
En résumé, assurer la sécurité des travailleurs, la protection des biens et le succès des projets passe par le respect des bonnes pratiques de levage avec grues. Retenez que les opérations qui se déroulent efficacement et en toute sécurité reposent sur 3 piliers fondamentaux :
- La formation ;
- La planification ;
- Et la communication.
Vous avez besoin d’une grue, mais vous n’avez pas les moyens de former vos équipes à la manutention d’un engin de levage ? En faisant appel à votre société de levage JFB Levage, vous pouvez :
- Louer une grue de chantier ;
- Et bénéficier du savoir-faire d’un opérateur de grue formé pour vos opérations de levage.
Chez JFB Levage, nos opérateurs possèdent tous le CACES et bénéficient régulièrement de formations sur la conduite des engins de levage, de manutention et de transport. Une question ? N’hésitez pas à consulter notre offre de matériel de levage et à nous contacter.