Grutage au Fort d’Arboulé à Saint-Malo
Situé au bout de la pointe de la Varde à Saint-Malo, le Fort d’Arboulé est un monument emblématique du Pays Malouin. Construit à la fin du 17ème siècle, il présente aujourd’hui certaines fragilités. Un programme de restauration a été lancé en octobre 2022 afin d’ouvrir le site au public.
Le chantier de rénovation du Fort
Propriété du conservatoire du littoral naturel de Saint-Malo depuis 1989, le fort est fermé depuis de nombreuses années. Les bombardements de la seconde guerre mondiale et l’usure du temps ont rendu le site dangereux.
Le programme de rénovation a pour objectif de redonner vie au monument. Les premiers travaux ont consisté à l’aménagement des accès et au nettoyage de la végétation. Certains remparts ont également été consolidés et sécurisés.
Dès janvier 2024, le fort pourra accueillir les amateurs du panorama des côtes bretonnes.
L’intervention de JFB Levage à la pointe de la Varde
La prestation de notre équipe a consisté au transport et au levage d’éléments préfabriqués. La particularité du chantier est qu’il ne s’agit pas d’une restauration à l’identique. Les murs d’enceinte sont donc consolidés avec des éléments en béton.
Les visiteurs du site pourront accéder aux douves grâce à un escalier en béton.
Le grutage des éléments s’est fait à l’aide d’une grue Liebherr 100 T. Il nous a fallu une journée pour lever l’intégralité des éléments.